Suis-je féministe?

· Texte de mars 2018 ·

Que de chemin parcouru par les femmes depuis les dernières décennies! Que d'évolution! En cette Journée Internationale des Femmes, remercions et rendons hommage à ces pionnières qui nous ont tracé la voie!

S'il y a une terre où l'égalité hommes-femmes est présente, c'est bien le Québec! Y a-t-il une société où les conditions d'épanouissement des femmes sont meilleures que chez nous?!

Bien sûr ça ne veut pas dire que tout est parfait. Et ce n'est surtout pas une raison pour baisser la garde! Nous devons poursuivre l'éducation, continuer de combattre les préjugés, protéger nos précieux acquis.

J'ai toujours cru en l'égalité hommes-femmes. Je me disais donc féministe. Mais avec le courant actuel, je me demande si je peux encore affirmer l'être...

Suis-je féministe si je ne crois aucunement que les femmes sont une espèce fragile à protéger?

Suis-je féministe si je ne me sens pas lésée d'être encore responsable de plus de 50% des tâches ménagères et de tout ce qui concerne les enfants? Parce que mon chum, lui, il s'occupe de plein d'autres choses!

Suis-je féministe si je pense que c'est autant correct de demeurer à la maison pour s’occuper des enfants que ça l'est de diriger une multinationale?

Suis-je féministe si je suis en désaccord avec la plupart des prises de position de la FFQ (Fédération des femmes du Québec)?

Suis-je féministe si je suis contre la discrimination positive, les quotas et la parité imposée?

Suis-je féministe si je suis en désaccord avec l'idée d'appliquer aux couples non mariés des règles de pension alimentaire pour conjoints?

Suis-je féministe si je ne crois pas à la "culture du viol" dans notre société?

Suis-je féministe si je ne crois pas qu'à job égale une femme gagne moins qu'un homme?

Suis-je féministe si je ne crois pas que les femmes sont de facto plus honnêtes et plus compatissantes que les hommes?

Suis-je féministe si je n'aime pas la symbolique du fait de porter le voile, si je pense que celui-ci représente autre chose qu'un simple bout de tissu?

Suis-je féministe si je préférerais qu'on parle de problèmes sociaux "tout court" au lieu des problèmes sociaux "des femmes"?

Suis-je féministe si je pense que les femmes doivent assumer la responsabilité et les conséquences des choix qu'elles font?

Suis-je féministe si je suis une fille de droite?

Suis-je féministe si je pense que la parité n'est pas essentielle et que ce qui compte vraiment c'est l'égalité des chances?

Et suis-je féministe si je pense que maintenant nous l'avons cette égalité des chances?



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

It's my life

La covid... pu capable!!

Charge mentale

Covid… un an plus tard (première partie)

Lettre aux supporteurs de QS

Covid… un an plus tard (deuxième partie)

Pour du VRAI changement

Loyers

Syndicats, le bon et le moins bon

Bureaucratie