Lettre à mon ami écolo


· Texte d'avril 2019 ·

Cher ami écolo,

Je me permet de t'appeler "ami" car nous partageons au moins un point commun: le désir de préserver notre belle planète. Sur ce point, toi et moi marchons dans la même direction. 

Nous ne sommes cependant pas d'accord sur tout! Parfois ton discours m'exaspère royalement. J'ai même quelques fois l'impression tu ne veux pas de moi dans l'équipe. Pouvons-nous jaser un peu, là?

Le premier reproche que j'aurais à te faire: le "Fais ce que je dis non ce que fais."
Cet adage est légion, surtout en matière de transport en commun... Mettre à l'avant-plan des beaux-parleurs et des pseudos-vertueux qui cherchent à imposer aux autres des sacrifices qu'eux-mêmes ne font pas, ne trouves-tu pas que ça discrédite la cause?? Ne crois-tu pas que les leaders du mouvement écolo se devraient de prêcher par l'exemple?
La vertu et les bonnes intentions ne valent rien si non mises en pratique. Parle-moi de ce que TOI tu fais pour la planète et non de ce que tu voudrais que MOI je fasse. Pas besoin d'être parfait à tous points de vue, mais à tout le moins sois cohérent! De cette façon, plus de gens embarqueront dans le mouvement car tu auras prouvé que protéger l'environnement n'est pas une lubie irréalisable.

Deuxième reproche: l'anticapitalisme.
C'est quoi là, faut être de gauche pour sauver la planète?!? Pas d'accord. Vraiment pas d'accord. Je t'annonce qu'il y a beaucoup d'écolos à droite. J'en suis une.
Je trouve franchement détestable, et inquiétant pour notre société, de voir que tu t'accoles si souvent à la gauche radicale. Pourtant facile de constater que le socialisme et l'économie collectiviste ne constituent pas une solution en matière de protection de l'environnement. Ne remarques-tu pas le niveau élevé de misère, de délabrement et de pollution des pays qui ont été (ou qui sont encore) soumis à des oligarchies communistes?
Cela devrait te faire réaliser que cette idéologie mène tout droit dans un cul-de-sac économique et par conséquent écologique, car les sociétés pauvres et désorganisées n'ont pas les moyens de s’attaquer à la pollution.

Le système capitaliste n'est certes pas un système parfait, mais c'est assurément le moins pire. Ta belle qualité de vie le prouve. Et c'est le capitalisme qui nous permettra de lutter contre la pollution, pour la simple et bonne raison qu'il offre les incitatifs et les ressources pour le faire.
Tu remarqueras qu'ici la tendance va maintenant vers le Zéro Déchet et que de plus en plus de gens remettent en question, par exemple, l'usage du plastique jetable. Super! Tu remarqueras aussi qu'un nombre grandissant de commerces offrent des produits bio/en vrac, et ce à un prix de plus en plus abordable. Résultats d'une quelconque réglementation gouvernementale? Non, simplement l'œuvre de la sensibilisation... et du marché. Preuve que notre système capitaliste fonctionne!

Tu conviendras que la protection de l'environnement est l'affaire de tous. Au niveau individuel, chacun peut poser des actions concrètes, qu'il soit de gauche ou de droite. Au niveau collectif, n'importe quel gouvernement peut resserrer les lois environnementales, qu'il soit de gauche ou de droite. Passe donc  le message à tes camarades à l'effet que le mouvement écologique gagnerait à laisser de côté l'idéologie politique, qu’il serait plus rassembleur.

En espérant que tu corrigeras le tir sur ces deux points, je te dis bravo, mon ami écolo! Au plaisir de militer ensemble!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

It's my life

La covid... pu capable!!

Charge mentale

Covid… un an plus tard (première partie)

Covid… un an plus tard (deuxième partie)

Lettre aux supporteurs de QS

Loyers

Syndicats, le bon et le moins bon

Bureaucratie

Pour du VRAI changement