Quelques trucs pour diminuer votre empreinte écologique


· Texte de septembre 2019 ·

Vous le savez, j'ai la protection de l'environnement à cœur. Mais autant j'aime et j'apprécie la nature, autant je déteste les "Fais ce que je dis non ce que je fais" du mouvement écolo... (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup)

C'est pourquoi je vous partage quelques exemples concrets de ce que ma famille et moi faisons au quotidien. Pas pour me vanter, mais seulement pour vous prouver que c'est facile. Et pour vous inciter à faire quelques changements vous aussi, si ce n'est pas déjà fait!

De simples petits gestes qui, adoptés par des millions de personnes, finissent par faire une différence!

- Nous n'avons qu'une seule voiture pour 4 adultes qui travaillent et/ou étudient à temps plein. C'est un choix qu'on fait. Bien sûr, on doit parfois faire des acrobaties pour se partager l'auto. Le reste se fait en transport en commun ou en covoiturage. (nous remplacerons dans quelques semaines notre voiture actuelle par un modèle hybride).

- Nous diminuons graduellement notre consommation de viande.

- Nous essayons de cuisiner davantage afin de diminuer les emballages et l'achat d'aliments transformés. (Bien franchement, c'est ce dernier point qui me demande le plus d'efforts!)

- Nous recyclons depuis toujours. Mais puisque que seule une partie des articles récupérés sera effectivement recyclée, et que recycler consomme tout de même des ressources, nous essayons de diminuer notre consommation à la base.

- Nous choisissons, quand c’est possible, une alternative naturelle pour nos achats. Par exemple des chandelles en cire d'abeille fabriquées localement et une litière à chat biodégradable en copeaux de bois.

- Nous réutilisons pratiquement tous les sacs qui entrent chez nous (sacs de pain, sacs des boites de céréales, sacs de chips) comme sacs de poubelle pour jeter les ordures qui sentent (comme les restes de viande ou poisson) ou quand on nettoie la litière du chat.

- Nous compostons nos déchets végétaux (dans un composteur en bois que j'ai fabriqué moi même). C'est fou comme composter peut diminuer le volume des vidanges!

- Je fais un petit jardin pour produire quelques légumes.

- Mon chum apporte son café dans un thermos au travail, café qu'il fait en utilisant un filtre réutilisable en coton.

- Durant l'été, nous prenons un abonnement avec un maraîcher local et bio pour nos légumes.

- Nous achetons de plus en plus en vrac: quelques aliments, savon à lessive bio, capsules pour lave-vaisselle biodégradables, ainsi que certains produits de soins corporels. Nous commençons à apporter nos contenants dans les commerces qui les acceptent.

- Je fabrique, avec des ingrédients naturels: un gel pour mes cheveux, une crème pour le corps, un parfum d'intérieur, notre nettoyant tout usage pour la maison et notre produit pour laver évier/lavabos. Tout ça marche super bien!

- Nous utilisons si possible une pellicule de cuisson réutilisable (Cookina) plutôt que du papier parchemin.

- Je traîne des ustensiles et un plat dans ma sacoche (qui peut servir de doggie-bag quand je vais au resto).

- Fini les pailles jetables: pour boire nos smoothies, on réutilise nos grosses pailles de "Slush" du dépanneur qu'on a depuis des années et qu'on lave. J'avais acheté deux petites pailles en inox pour les autres breuvages, mais j'aurais pas dû car finalement on ne s'en sert jamais.

- Fini les bouteilles d'eau jetables: nous traînons des gourdes.

- Fini le Saran Wrap: nous utilisons une pellicule à la cire d'abeille (Bee-Wrap) pour recouvrir les contenants au frigo, ou simplement des plats avec couvercle.

- Fini les "napkins" en papier: j'ai acheté au Village des Valeurs des belles serviettes de table en tissu.

- Fini les essuie-tout: on utilise simplement des guenilles, sinon des "Kliin" (essuie-tout lavables et super absorbants, faits en fibres naturelles et compostables).

- Fini le Bounce: nous utilisons des balles de séchage en laine pour la sécheuse. C'est efficace, ça dure longtemps et elles seront compostables en fin de vie.

- Fini la vaisselle jetable (assiettes, verres ou ustensiles): nous avons de la vaisselle supplémentaire, achetée seconde main.

- Presque fini les Ziploc: nous utilisons un plat avec couvercle, un sac à collation en tissu imperméable et lavable, ou encore nos sacs de lait qu'on a lavés.

- Nous utilisons de petits sacs-filet pour les fruits et légumes quand on fait l'épicerie.

- Nous utilisons des ampoules LED qui économisent l'énergie (quoiqu'ici, au Québec, l'énergie électrique est propre).

- Nous gardons longtemps nos ordis et nos téléphones cellulaire.

- Comparé à bien d’autres, nous avons peu de vêtements et de chaussures... et nous les gardons longtemps.

- Nous allons porter nos objets brisés à l'Écocentre, où ils seront revalorisés (ex.: vieux appareils électroniques, lumières de Noel, choses contenant du plastique et du métal qu'on ne peut mettre simplement au recyclage).

- Bref, nous pratiquons le plus possible les 4R du Zéro Déchet : Refuser-Réduire-Réutiliser-Recycler.

Vous le voyez, ce sont des choses à la portée de tout le monde, suffit de se donner la peine. Comme dit mon chum, on ne "s'enfand'chiennise" pas la vie. Et, comme vous le voyez aussi,  pas besoin de virer en granoles qui portent des robes en jute et des sandales en terre cuite!

On pourrait faire plus, on pourrait faire mieux... mais pour le moment, c'est là qu'on est rendus.
Oui le gouvernement peut faire une différence, mais ça doit commencer par chacun de nous!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

It's my life

La covid... pu capable!!

Charge mentale

Covid… un an plus tard (première partie)

Lettre aux supporteurs de QS

Covid… un an plus tard (deuxième partie)

Pour du VRAI changement

Loyers

Syndicats, le bon et le moins bon

Bureaucratie