Le CRDS... une belle patente


· Texte d'avril 2019 ·

Le CRDS, vous connaissez? Vous le croiserez probablement sur votre chemin si vous avez des ennuis de santé. CRDS signifie Centre de Répartition des Demandes de Services.

Le CRDS, c'est en fait une nouvelle liste d'attente centralisée pour les différentes spécialités médicales. Avant, par exemple, vous pouviez attendre deux mois à un hôpital pour un test alors que quelqu'un d'autre pouvait attendre six mois à un autre hôpital pour le même test. Dorénavant, avec le CRDS, tout le monde ayant besoin du même service à l'intérieur de la même région se retrouve sur la même liste d'attente.

Bof, pas une mauvaise idée en soi. Facile pour vous (votre médecin de famille vous inscrit directement) et ça permet d'éviter les dédoublements (votre nom n'est qu'à un seul endroit).
Sauf que... c'était LA priorité, ça??!!??

Quand, tout récemment, j'ai entendu parler du CRDS, les deux bras me sont tombés. "Encore du brassage de papier, ai-je pensé, on ne s'en sortira jamais."

Avec les listes d'attente colossales que nous avons actuellement un peu partout, imaginez la lourdeur de la tâche de rapatrier puis de "dispatcher" toutes les demandes, ainsi que le nombre d'employés de bureau impliqués dans le processus...

Car le CRDS en lui-même n'augmente pas le nombre de rendez-vous! Donc, logiquement, le temps d'attente moyen ne sera aucunement diminué.  Le CRDS, ce que ça fait, c'est que tout le monde va attendre égal.

Mais tout le monde va continuer d'attendre longtemps. Wow.

Or le problème du réseau, bordel, c'est qu'on attend!!! Personne n'a pensé que le problème fondamental était les listes d'attente elles-mêmes? Et que pour diminuer les listes d'attente, fallait faire plus d'examens? Tout le monde sait ça, non?!

Eh bien non. Dans les hautes sphères de la fonction publique, voyez-vous, on aime bien ça la gestion. Plutôt que de s'appliquer à les réduire, ces sacrées listes d'attente, nos bons bureaucrates préfèrent les gérer. Ils semblent oublier que chaque nom qui figure sur une liste d'attente représente une personne souffrante ou inquiète qui n'a pas le service dont elle a besoin.

C'est pas en créant des nouvelles patentes administratives qu'on va régler les problèmes d'accessibilité du réseau! Le CRDS n'est selon moi qu'un symptôme additionnel de ce cancer généralisé qui ronge notre État: la surbureaucratie. Diagnostic que malheureusement personne ne considère.

Je rêve du jour où le ministre de la Santé dira aux hôpitaux:
- Je vais bonifier votre parc d'équipement et m'assurer que vos cliniques fonctionnent à plein régime. Combien de professionnels de plus aurez-vous besoin? Tiens, voilà le budget pour les nouveaux postes! Ça vous prend des spécialistes de plus? Tiens, les voilà!
- Et pour contrer la pénurie de main d'œuvre qui s'annonce, je vais vous donner des conditions de travail qui rendront vos professions plus attrayantes et j'augmenterai les cohortes des différents programmes d'études en Santé!
- Je vais prendre l'argent où? Je vais simplifier les organigrammes...

Voilà.  Dans mes livres à moi, c'est comme ça qu'un gouvernement devrait diriger: prioriser les services et non la structure.






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