Le CRDS... une belle patente
· Texte
d'avril 2019 ·
Le CRDS, vous connaissez?
Vous le croiserez probablement sur votre chemin si vous avez des ennuis de
santé. CRDS signifie Centre de Répartition des Demandes de Services.
Le CRDS, c'est en fait une
nouvelle liste d'attente centralisée pour les différentes spécialités
médicales. Avant, par exemple, vous pouviez attendre deux mois à un hôpital
pour un test alors que quelqu'un d'autre pouvait attendre six mois à un autre
hôpital pour le même test. Dorénavant, avec le CRDS, tout le monde ayant besoin
du même service à l'intérieur de la même région se retrouve sur la même liste
d'attente.
Bof, pas une mauvaise idée en
soi. Facile pour vous (votre médecin de famille vous inscrit directement) et ça
permet d'éviter les dédoublements (votre nom n'est qu'à un seul endroit).
Sauf que... c'était LA
priorité, ça??!!??
Quand, tout récemment, j'ai
entendu parler du CRDS, les deux bras me sont tombés. "Encore du brassage
de papier, ai-je pensé, on ne s'en sortira jamais."
Avec les listes d'attente
colossales que nous avons actuellement un peu partout, imaginez la lourdeur de
la tâche de rapatrier puis de "dispatcher" toutes les demandes, ainsi
que le nombre d'employés de bureau impliqués dans le processus...
Car le CRDS en lui-même
n'augmente pas le nombre de rendez-vous! Donc, logiquement, le temps d'attente
moyen ne sera aucunement diminué. Le
CRDS, ce que ça fait, c'est que tout le monde va attendre égal.
Mais tout le monde va
continuer d'attendre longtemps. Wow.
Or le problème du réseau,
bordel, c'est qu'on attend!!! Personne n'a pensé que le problème fondamental
était les listes d'attente elles-mêmes? Et que pour diminuer les listes
d'attente, fallait faire plus d'examens? Tout le monde sait ça, non?!
Eh bien non. Dans les hautes
sphères de la fonction publique, voyez-vous, on aime bien ça la gestion. Plutôt
que de s'appliquer à les réduire, ces sacrées listes d'attente, nos bons
bureaucrates préfèrent les gérer. Ils semblent oublier que chaque nom qui
figure sur une liste d'attente représente une personne souffrante ou inquiète
qui n'a pas le service dont elle a besoin.
C'est pas en créant des
nouvelles patentes administratives qu'on va régler les problèmes d'accessibilité
du réseau! Le CRDS n'est selon moi qu'un symptôme additionnel de ce cancer
généralisé qui ronge notre État: la surbureaucratie. Diagnostic que
malheureusement personne ne considère.
Je rêve du jour où le
ministre de la Santé dira aux hôpitaux:
- Je vais bonifier votre parc
d'équipement et m'assurer que vos cliniques fonctionnent à plein régime.
Combien de professionnels de plus aurez-vous besoin? Tiens, voilà le budget
pour les nouveaux postes! Ça vous prend des spécialistes de plus? Tiens, les voilà!
- Et pour contrer la pénurie
de main d'œuvre qui s'annonce, je vais vous donner des conditions de travail
qui rendront vos professions plus attrayantes et j'augmenterai les cohortes des
différents programmes d'études en Santé!
- Je vais prendre l'argent
où? Je vais simplifier les organigrammes...
Voilà. Dans mes livres à moi, c'est comme ça qu'un
gouvernement devrait diriger: prioriser les services et non la structure.
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