Élection américaine et médias
Une petite réflexion post-élection
Voici le résumé de la couverture médiatique de la campagne électorale américaine en une image: l'ange Kamala et le démon Trump!
J'aime aussi ce post que j'ai vu passer qui disait que 84% de la couverture médiatique de Harris était POSITIVE, et que 89% de la couverture médiatique de Trump était NÉGATIVE. Je ne sais pas si ces chiffres sont réels mais de ce que j'ai vu ça doit ressembler pas mal à ça! Pareil ici sinon pire.
Neutralité journalistique ouais...
Et dites-vous que c'est pareil pour nos élections ici. Pareil pour Poilievre ou pour Duhaime, en fait pour tout ce qui est un peu plus à droite du centre.
Et malgré ça Trump a gagné.
Ça démontre bien à quel point les médias "traditionnels" sont déconnectés de la population.
Je ne suis pas fan de Trump. Vraiment pas. C'est le comportement médiatique que je retiens et que je trouve très troublant. Comme si c'était tout noir ou tout blanc. Comme si les bourdes, ou les bons coups, n'étaient que d'un seul côté.
Or on vit constamment dans des nuances de gris.
Ici on a quasiment juste Stéphane Bureau qui a été capable de parler de Trump et Harris de façon équilibrée, avec des faits et des arguments. L'un des seuls capables de présenter les deux côtés de la médaille, le seul qui a remis à leur place, plus d'une fois, les "très objectifs" chroniqueurs de LCN ou Radio-Canada qui colportaient des semi-vérités ou des extraits hors contexte. Je vous l'ai déjà dit, des Stéphane Bureau il nous en faudrait plus!
Il y a évidemment plusieurs raisons valables de ne pas aimer Trump. Mais aucune ne justifie une telle mauvaise presse, basée sur je ne sais quoi. "Dictateur", "fascisme" et autres ont été lancés sans retenue contre Trump, ce qui banalise des termes ayant un sens très puissant. Il semble qu'on peut dire n'importe quoi. On a même vu un correspondant de Radio-Canada "suggérer" un parallèle entre un rassemblement pro-Trump et un rassemblement pro-nazi qui s'était tenu au même endroit en 1939...
Trump a pourtant été un président relativement normal d'un point de vue historique. En quoi Trump est-il si différent des autres politiciens? Les EU se sont-ils si mal portés sous sa présidence?? Et se sont-ils tellement mieux portés sous Biden??
Une saine démocratie repose sur un 4e pouvoir qui respecte la liberté d’expression et qui présente de façon neutre les options qui s’offrent aux électeurs. Alors laissez-moi vous dire que s'il y a un danger pour la démocratie, il vient en partie des médias eux-mêmes. Ils devraient se regarder dans le miroir.
Les médias traditionnels sont en perte de vitesse et c'est pas moi qui va pleurer sur leur sort. Car depuis longtemps ils écartent du débat les gens aux opinions ou valeurs différentes des leurs (ça a-tu été assez évident avec la pandémie?!).
Alors avec les nouvelles technologies, les gens ignorés ou méprisés s'organisent sur d'autres canaux pour pouvoir parler et être entendus. Et ces nouveaux médias prennent de l'ampleur. Au grand dam des traditionnels qui n'ont plus le monopole...
Pour la plupart des québécois, le passage de Trump au podcast de Joe Rogan ne veut absolument rien dire. Pourtant c'est gros et très révélateur: 34 millions de visionnements en 48h. Aucune émission de télé "prime time" n'a de tels chiffres. On assiste à l'amorce d'une véritable révolution médiatique. Deux clientèles, deux mondes médiatiques.
Les journalistes de nos médias traditionnels seront surement en désarroi aujourd'hui face à la victoire de Trump. Calmez-vous. La moitié de la population américaine ne peut pas être juste des colons à temps plein...
Qu'on soit d'accord ou non, ça mérite une sérieuse réflexion.
Le respect, la diversité et l'inclusion, ça devrait s'appliquer aussi pour les opinions.
Commentaires
Publier un commentaire