Pourquoi je fais ça


Je jasais récemment avec une amie. On parlait de tout et de rien, de nos vies, de l'actualité.  Puis le sujet de mon blogue est arrivé dans la conversation.
Elle m'a dit qu'elle me lisait toujours et qu'elle pensait souvent comme moi. Elle m'a avouée qu'elle aussi se reconnaissait de moins en moins dans nos medias et dans la société en général, et qu'elle commençait à en être découragée. 
Un peu hésitante, et en précisant qu'elle ne voulait en rien dénigrer mon travail, elle m'a posé cette question: "Ton blogue, pourquoi tu fais ça?"

Dans le sens de "Tu penses vraiment que ça sert à quelque chose?!"

Loin d'être offusquée, je réponds à mon amie que je suis très consciente qu'il n'y aura pas grand monde qui lira ce que j'écris!!
Je suis loin d'être une influenceuse et, en plus, la plupart des gens n'en ont rien à cirer des sujets politiques. Ils ont d'autres intérêts ou d'autres priorités, ou simplement ils préfèrent éviter ces sujets de discussion.

Alors, pourquoi je passe toutes ces heures en recherche et en réflexion? Pourquoi cet investissement de temps à articuler mes idées et à mettre le tout sur papier?? (car chu pas une pro, moi, ça m'en demande du temps!)

C'est dans ma nature: j'ai toujours trouvé inacceptable de ne rien dire devant des affaires qui ont pas d'allure! Et des affaires qui n'ont pas d'allure, depuis que je m'intéresse aux politiques publiques, je m'aperçois qu'il y en a en maudit!
Ce qui fait que je suis régulièrement en désaccord avec les décisions prises par nos gouvernements, que je sens que plusieurs des valeurs qui me tiennent à cœur sont reléguées au second plan, pour ne pas dire aux oubliettes, et que j'en viens même  à douter que notre civilisation est encore sur la bonne voie...

Or si on ne change rien, rien ne changera. Vous savez, peu de choses sont immuables! Mais encore faut-il agir pour les changer. Ainsi je me fais un devoir de dénoncer les décisions auxquelles je m'oppose, ou les injustices, les incohérences, les absurdités. Cette phrase constitue mon leitmotiv:
«Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent sans rien faire.»   -Einstein
Mon blogue, je le fais parce que suis incapable de regarder sans rien faire.

Je le fais aussi parce que j'ose penser que l'impact de mes textes, bien qu'infinitésimal, ne sera pas totalement nul. Si je convaincs une seule personne, ou si je motive quelqu'un à passer à l'action, eh bien j'aurais fait œuvre utile.

Un mouvement populaire se construit une personne à la fois. Ça part d'une seule simple idée, d'un simple point de vue, par une poignée d'individus. Ensuite, graduellement, l'idée fait son chemin... jusqu'au jour où elle atteint le fameux "point de bascule", cet instant à partir duquel tout chavire et où les choses se mettent à évoluer de façon exponentielle! Ca prend un déclencheur et des gens qui y adhèrent. J'espère contribuer à l'un ou à l'autre.

«Quoi que vous fassiez, ça sera insignifiant. Mais il est très important que vous le fassiez.»  -Ghandi

Certains me diront utopiste, mais j'y crois encore. Voilà pourquoi je fais ça!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

It's my life

La covid... pu capable!!

Charge mentale

Covid… un an plus tard (première partie)

Lettre aux supporteurs de QS

Covid… un an plus tard (deuxième partie)

Pour du VRAI changement

Loyers

Syndicats, le bon et le moins bon

Bureaucratie